DÉMARCHE AIF

 

 

 

​​Étape 1. Veuillez télécharger et remplir le formulaire AIF 01/2017 en renseignant uniquement les champs vous identifiant.

Étape 2. Veuillez nous adresser votre formulaire AIF par mail à l'adresse hsce-contact@orange.fr en nous communiquant la date de session sélectionnée

 

Étape 3. Notre service administratif renseignera les champs complémentaires et vous adressera par retour de mail votre formulaire AIF avalisé

Étape 4.  Vous présentez auprès de votre Pole Emploi ce formulaire AIF. Nous vous recommandons de joindre à celui-ci une présentation de votre projet professionnel

FORMULAIRE AIF

Veuillez télécharger le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBTENIR UN FINANCEMENT

 

Nos formations sont parfaitement éligibles nationalement dans le cadre de diverses prises en charges financières et sociales.  Le centre de formations professionnelles HSCE satisfait à ses obligations légales, fiscales et déclaratives auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi DIRECCTE PACA, sous le numéro 93.0606.74306.

 

Notre Organisme de Formations Professionnelles a été évalué et déclaré conforme au référentiel « Conformité en formation professionnelle », reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l’ensemble des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 sous le numéro 2017.74417.1

Nos référentiels normatifs sont enregistrés sur la base nationale du DATA Dock.

​Les D.E.P et le D.E.S Expert Judiciaire sont des actions pédagogiques Diplômantes déposées en enregistrement officiel auprès de l'Institut National de la Propriété Industriel et publiées aux CARIF OREF.

Le D.E.S Expert Maritime est une Certification Professionnelle E.A.M Expert Assurance Maritime, validée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, publiée par arrêté Ministériel et inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles sous la nomenclature 333 r code NSF.

 

AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION AIF

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin.

 

Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d'emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle emploi. La demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

PUBLIC CONCERNE

 

Si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP ou si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.

LES FORMATIONS CONCERNEES

Dans le cadre des dispositifs CRP/CTP et CSP (convention de reclassement personnalisé/contrat de transition professionnelle/contrat de sécurisation  professionnelle), les formations cofinancées avec des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) ou, dans le cadre d'un autre dispositif pour lequel le financement de la formation a déjà été obtenu, notamment en tant que salarié. L'aide couvre les frais de formation dont le montant est supérieur à la prise en charge du premier financeur. Elle peut aussi couvrir les frais pour les périodes de formation se prolongeant au-delà de la prise en charge du premier financeur de la formation (OPCA ou autre financeur).

Les stages préparatoires à l'installation des futurs artisans, quand aucune aide régionale équivalente n'existe déjà. A condition d'être inscrit à la recherche d'un CDI à temps plein - ou à temps partiel - depuis au moins six mois-ou de sortir d'un contrat aidé.

Les formations non couvertes par les achats de formation de  Pôle emploi ou du Conseil Régional  à condition que la démarche soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE).

Les formations post jury validation des acquis de l'expérience (VAE) lorsque la certification  visée n'a été que partiellement validée. La formation doit se dérouler dans le délai imparti des cinq années maximum à compter de la date de notification du jury.

Les formations inscrites au PPAE qu'aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (AFC, AFPR, POE individuelle, autres cas d'AIF). Il s'agit d'une appréciation au cas par cas des projets de formation individuels.


 

MONTANT DE L'AIDE

Il est déterminé au cas par cas.

L'aide est versée directement à l'organisme de formation.

AIDE A LA MOBILITE

Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation sauf si l'action réalisée est un bilan de compétences.

400 Av Roumanille | Green Side 7 NCI

06906 Sophia Antipolis - France

P.Box 2 - 219 Avenue des Erables

NB E7A 2L3 Canada

Service Administratif

0033.(0)494.270.087

HSCE Canada

001.(506)223.0218

Service Formation

0033.(0)613.332.940